BIO

Image
Au printemps 2007, alors étudiant à Auch, Clément rencontre Simon, un bigourdan qui revient du Sénégal. Tous les deux ont une passion commune pour la musique et le chant. Leur amitié réunit leur talents d’écriture et ils décident naturellement de créer un groupe, qui s’appellera d’abord « Mc Sergent ak Guelwar ».

C’est dans les églises chrétiennes de Dakar que Clément apprend à chanter, l’un de ses grands frères lui a enseigné les rudiments de la guitare pendant que Simon quant à lui, grandit aux sons de la chanson française, du reggae et du hip-hop. Hiver 2008, Simon va au Sénégal où il enregistre un album avec des artistes sénégalais et avec Paul Ernest Sambou alias Bugz, un music maker Dakarois. A son retour, les deux acolytes décident de collaborer. Ils chantent et réécrivent leurs textes sur des musiques improvisées, au style nyabinghi, folk et reggae. C’est à cette période qu’ils commencent à façonner leur identité musicale : de la « variété roots sénégauloise » où le français, le wolof et l’harmonica dialoguent… chacun trouve sa place avec ses textes et ses mélodies.
Image
Image
Eddy
Image
Djibril
En 2009, ils forment donc le groupe MC SERGENT ak GUELWAR, pseudonymes respectifs de Simon et de Clément. Ils rencontrent Eddy, pianiste expérimenté et proposent à Djibril, danseur et percussionniste de les rejoindre. Le groupe est parfois accompagné par une guitare lead. Ensemble ils réarrangent une douzaine de leurs compositions aux influences reggae, hip-hop et folk dont les thèmes sont inspirés d’histoires autobiographiques. Ils y expriment leur indignation mais aussi leurs espoirs face aux injustices sociales. L’été 2009 voit naître leurs premiers concerts.

Durant l’hiver, Simon, Clément, Djibril et Mathieu séjournent un mois au Sénégal où ils jouent en acoustique, chez l’habitant, au Café des Arts de Thiès et au théâtre Daniel Sorano de Dakar ! A leur retour ils créent l’association TOULANGA DIFFUSION avec laquelle ils composent et réalisent « Teranga », qui signifie « Hospitalité » en langue traditionnelle wolof, un premier EP de 4 titres sorti fin 2010.
Image
MC SERGENT AK GUELWAR participent à plusieurs concerts et festivals, soirées privées, évènements associatifs, salles de musiques actuelles, bars... toujours chaleureusement accueillis par un public encourageant.
A l’arrivée de Laurent leur batteur, au printemps 2011, le groupe se stabilise grâce au soutien de la MJC des Ponts Jumeaux de Toulouse et du Pôle musical BE ACOUSTIC de Tournefeuille. Parallèlement leur ami et manager Grégory, alias « le Couz », assure leur accompagnement artistique, fait la promotion de leur musique, recherche des lieux de diffusion et leur trouve un lieu de répétition.

En 2013, le groupe change de nom et devient « MAKG », il compose, enregistre et arrange son premier album « Demain est dans nos mains » au studio associatif WOODIE à Toulouse, qui sera mixé et masterisé par « Bugz », au studio DJIDJACK MUSIC à Dakar.

Début 2015, après plusieurs concerts et un clip vidéo, MAKG s’exporte pour une tournée locale au Sénégal afin de partager ses influences à Dakar et à Thiès. Le groupe fait également un passage remarqué à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), dans l’émission « Kinkeliba » avec le célèbre groupe XALAM pour leur plus grand plaisir et celui des spectateurs.
Image
Laurent
Image
Juin 2015 marque la fin d’un cycle, notamment avec le départ de Simon (MC Sergent). Clément est désormais le leader du groupe qu’il renomme “Mak Guelwar”. De nouvelles compositions fortement influencées par les sonorités et l’univers de la voix lead voient le jour. S’ensuivent de nombreux concerts et festivals (Reggae Session, Le Bikini, Le Connexion Live, le Pistouval…). 2015 est aussi l’année de la réalisation du premier clip vidéo pour le titre « Linga Done ».

Sur scène, sa musique et ses rythmes nous invitent à danser et à se laisser aller à un bonheur partagé. Le roots jamaïcain, le reggae africain et «l'afro music» sont les couleurs et les sonorités du groupe, dans lesquels il forge son identité.
Mak Guelwar transmet des énergies positives, de l'amour, et de l'espoir à travers ses textes et ses mélodies engagés. Les injustices, la pauvreté, la guerre, les inégalités, le partage, l’éducation, le respect, l’Afrique, la paix et la sauvegarde de notre planète sont ses sujets de prédilection.

EN 2020 le groupe enregistre son deuxième album « JAMM », qui signifie « PAIX » en langue traditionnelle wolof, au studio 809 à Toulouse. Le groupe est en réalisation de 4 nouveaux clips vidéo et se prépare, à l’aube de l’année 2021, à promouvoir cet album qui représente l’histoire de Mak Guelwar et confirme aussi bien sa maturité que sa qualité musicale.
Image